Jeudi à montréal
J'ouvre les yeux. Je suis dans ma chambre à l’auberge de jeunesse, il fait nuit. Les six lits de la chambre sont occupés sauf celui en dessous du mien (ce sont des lits superposés). Je me demande quelle heure il est. Je n'ai vraiment aucune notion d'heure et je n'ai plus mon portable (ma seule horloge normalement). Je reste dans mon lit mais je n’ai plus sommeil ; peut être que quelqu'un va se réveiller aussi...
Je suis sure d'avoir attendu plusieurs heures comme ça, ne sachant pas si il était 10h ou 4h... Le problème était le suivant : si je me lève je vais réveiller tout le monde en me changeant et en partant, et si en plus je réalise qu'il est beaucoup trop tôt je vais devoir tout refaire à l'envers et re-réveiller tout le monde. La deuxième solution était de ne pas se changer et d'aller voir l'heure en bas dans la salle d’accueil de l’auberge, en pygama... idée brillante : il va sans dire qu'elle n'a pas été retenu. Mais en fait ce qui m'arrêtais le plus c'était de descendre l'échelle de mon lit superposé. Je pensais vraiment que ça allait faire beaucoup de bruit... Puis finalement quelques heures après ce long dilemme l'une des filles qui dormait sur un lit en hauteur s'est levée, a descendu l'échelle, est allée aux toilettes, et est revenue. Du coup j'ai réalisé que ça ne réveillait personne. Je me suis donc empressée de me lever, me changer et de sortir ; trop contente d'aller enfin visiter montréal. En sortant je vois qu'il est 9h... je pense que j'ai du me réveiller vers 6h !
Je suis allée dans la rue Sainte Catherine, que l'on ma décrite comme la rue la plus commerçante de Montréal, dans l'optique d’acheter un portable.
Je m'achète d’abord un jus d'orange en guise de petit dèj et observe cette nouvelle ville : le plus étonnant au début ce sont les feux. En fait les feux sont les mêmes pour les piétons et les voitures. C'est comme si chez nous on avait à la place des petits bonhommes, des feux vert rouge et orange et que les voitures de l'autre coté du carrefour regardaient elles aussi ces feux là... c'est pas idiot finalement.
Dans les magasins les musiques et les films sont les même ! (que le monde est petit). Il faut aussi savoir que les distances sont assez grandes du coup ce qui peut apparaître comme deux ou trois blocs sur le plan, fait en fait un kilomètre. Dans la rue on entend beaucoup de français et d'anglais, mais le plus marrant ce sont les accents québécois étrangers. L'accent québécois est déjà de nature assez simpa mais quand on y ajoute un accent asiatique ou afro ça se complique vraiment ! Il y a aussi dans les rues des rapeurs ou des gars qui font les « durs »… mais dès qu'ils ouvrent la bouche, les pauvres, l’accent québécois les discrédibilise vraiment !! (imaginez booba parler en québécois...). Enfin, en cette période de rentrée on croise aussi beaucoup de groupes de bizutage/intégration.
J'entre finalement dans une galerie marchande. Sur les piliers on peut lire "ne pas flâner s'il vous plait". Ne pas flâner? Ils ont du oublier leur cours de comportement du consommateur … Il ne savent pas que l'achat coup de cœur peut être le plus lucratif? Je passe mon chemin et fini par trouver une boutique de téléphonie. Les "cellulaires" au canada c'est hyper cher ! D’abord il faut savoir que les québécois payent quand ils reçoivent un appel. J’ai bien essayé de faire comprendre à la vendeuse que si quelqu’un décide de m’appeler ce n’ai pas de ma faute et que par conséquent je n’ai pas à payer mais elle ne voyait pas les choses comme ça… En ce qui concerne les forfaits sans abonnement les téléphones sont à 200$ ("attendez voir, j'en ai ptetre à 100$") !!
Je change de boutique et fini par trouver un téléphone moche à 50$ avec un forfait sans engagement qui ne me fait pas payer les appels entrant. (mon numéro de portable est le 001 819 578 2609 - le numéro de ma chambre est le 001 819 822 3990 ext. 31 91)

Je continue mon tour en ville puis épuisée je retourne dormir dans ma chambre avec la nausée. La ville ne me semble vraiment pas belle et je suis déjà triste d'être partie.
Après une sieste de 2 heure tout va un peu mieux.
Je décide d'aller manger un peu... et comme tout touriste qui ne veut pas prendre de risque, je vais au macdo.

Tout est pareil mis à part quelques points : ma grande frite est de la taille d'une moyenne chez nous, il y a une feuille canadienne sur le M de mcdonald, les noms des hamburgers sont traduits (mac poulet pour mc chicken...), et le pain est hyper lourd !
Puis je me promène dans Montréal, je suis allée voir le quartier des affaires ainsi que le vieux Montréal :


La ville me parait nettemment plus jolie et beaucoup plus accueillante. Apres avoir parcourus quelques kilomètres je rentre à l'auberge de jeunesse avant qu'il fasse nuit. Quand j'arrive il est temps de ne plus traîner dans les rues...

Je retourne dans ma chambre et y fait la connaissance de deux nouvelles « roommates » (coloc) : une indienne et une australienne qui va à Bishop's aussi. L'australienne part sortir et je reste avec l'indienne. Elle est ce qu'on appelle "un sacré bou de femme". Elle fait ses études depuis deux ans au canada et ne revient que deux fois par an en inde. Son accent est assez marrant : elle prononce très fort les T et roule les R donc en anglais ça donne un drôle de cocktail (un peu comme notre prof de seconde Marinette de Cholet) Elle me propose d'aller boire un thé au bar de l'auberge et me parle assez longtemps du mal du pays et de son copain qu’elle ne voit que 6 jours par an… Par la suite son amie mexicaine nous rejoint... Nous parlons beaucoup et elles me rassurent.
Tous ces kilomètres de marche dans Montréal, une soirée à parler anglais ainsi que le décalage horaires me font tomber de sommeil.
8 commentaires:
Merci pour ce récit! J'ai ainsi un peu l'impression d'être près de toi.
Saloute! bin il est très bien ton portable!! pour les numeros de telephone il y a rien a ajouter devant? sinon je pense que notre prof avait appris l'anglais a Katmandou :D
a bientot biz
non non je confirme je vous ai donné l'intégralité des chiffres à taper sur le clavier (le canada c'est 00 1) voili :) bizooo
coucou ! nous on arrive sur Montréal jeudi aprem ! tu l'a acheté où ton portable?? parce que l'offre semble très alléchante!
bizz
cricri de cholet ;-)
coucou, récit très sympatique et atypique (ouah 2 mots compliqués mal orthographié :p ).
Ces petits récits sont très interressant a lire et je passerai régulièrement lire un petit bout de ton histoire.
rooo bisous.
loooooool bastoune qui critique mon orthographe on aura tout vu !!!! :p :p :p :p
mais merci pour ton commentaire...
Kristelle jte dirai ce que j'en sais par mail?
il est mignon ton portable!
ah je t'imagine immobile dans ton lit, à te demander j'y vais? j'y vais pas? euh... il est quelle heure?
et si je descendais? oui mais ça va déranger...
mdr!!!
au fait, tu voulais pas apprendre quoi, à cause du décalage horaire?
biz
merciiiiiiiiii!!!
on a reçu ta tite carte et ça fait cro plaisir que tu penses encore à nous!!!
pke ici, je viens souvent mais... pas bcp de nouvelles fraîches!
la biz
Enregistrer un commentaire