lundi 8 octobre 2007

WE à Tadoussac

Ce weekend je suis partie à Tadoussac avec certains des Francais. Le weekend est organisé par l'association des internationaux de Bishop's. Dès samedi matin départ à 8h (biensur je me suis rendormie après la sonnerie de mon réveil, heureusement que Orianne est venue frapper chez moi...). Notre bus jaune (bus d'écoliers, comme dans les films...) nous conduit vers le nord; il nous faudra 6 heures pour atteindre Tadoussac. Et sur la route rien ne vaut un bon donuts au Tim Horton.

Dès notre arrivée nous déposons nos affaires à l'auberge, puis nous mangeons dans le café bohème. Pour moi c'est un bagel (sorte de pain complet en forme de donuts) au saumon. Le service est long et nous ratons la balade aux castors proposée par l'auberge de jeunesse, grâce à laquelle nous pensions occuper notre après-midi libre. Nous partons donc dans la forêt dans le but de retrouver le groupe. Malgré nos efforts d'analyse stratégique et de prévisions ("le lac est plus court de ce côté et comme on les aperçoit là bas il faut passer à gauche...") nous nous sommes perdus. La balade et le cadre étaient tous de même magnifiques. Les arbres sont jaunes et rouges, c'est magnifique. (maman tu aurais adoré, j'ai pris pleins de photos pour toi lol) Au détour d'un chemin nous retrouvons le guide qui nous indique le chemin pour voir les castors et finira par nous attendre pour nous montrer le chemin de sortie ! Les castors sont restés dans l'eau mais nous avons pu en voir 2 ou 3 nager ainsi que leurs constructions.

Au retour à l'auberge le repas s'apprêtait à être servi, au menu : soupe à l'orge (sorte de bouillon avec des légumes), dégustation de phoque (apparence de la fressure, avec de gros morceaux de viande un peu dure - j'ai goûté mais pas tellement apprécié), tourtière du lac saint jean (tourte avec de la viande et des pommes de terre) et en dessert pudding chomeur (gâteau à la cannelle ou à la pomme et caramel - cest assez indescriptible...). C'était de la nourriture de collectivité mais pas si mauvaise que ça, le tout était servi par deux filles déguisées en "nimportequoi"... Après chaque plat deux personnes de la table devaient aller faire la vaisselle dans la cuisine... Notons au passage que la cuisine n'aurait pas passé les contrôles sanitaires français... eurk.

Le soir jeux de cartes puis sortie dans un bar du coin. Là bas un chansonnier chantait des chansons connues façon country. On a meme eu le droit à du louise attaque !

Le lendemain reveil difficile... petit déjeuner puis départ pour la "compagnie" (entreprise en québécois) qui propose des départs en zodiaques pour voir les baleines. Dès notre arrivée on nous donne un pantalon de pêcheur qui monte jusqu'en dessous de la poitrine et une énorme veste qui fait en même temps gilet de sauvetage. Nous devenons un groupe de petits astronautes rouges : on dirait un remake de mission to mars... Nous sommes répartis en deux zodiaques et partons après quelques vagues consignes de sécurité... La balade à duré 2 heures. Au début pas une seule baleine, puis nous finissons par les voir remonter à la surface. Nous avons vu beaucoup de dos (avec l'épine dorsale) et quelques têtes. Nous les avons aussi vu faire des "psit" (je sais pas comment l'expliquer : on voit des jets d'eau sortir de l'eau parce que j'imagine qu'elles doivent souffler vers l'extérieur..).

voici ce que nous voyons la plus part du temps (photo du web)




Il y avait aussi des phoques. Ils mettaient la tête hors de l'eau et étiraient leurs moustaches au soleil... Ils étaient vraiment tranquilles et nous regardaient !!! trop marrant...


Comme ça : (photo du web)





Enfin nous avons également croisé un groupe de Bélugas... Ils sont blancs et ont la tête carré.

(photo du web) pour nous l'eau était assez foncé donc nous ne voyions que la tête...


Par contre sur le zodiaque il faisait très très froid !!

A la fin de la balade nous allons manger dans le bar de la veille (qui faisait aussi restaurant). Au menu: pizza et cheesecake à la framboise. Le cheesecake (apparamment on en a aussi en france) est un gâteau assez lourd mais étonnant au niveau de la texture... (j'ai pensé à toi marine, c'est au fromage...).

A 14h retour à Bishop's. Pendant le retour nous nous sommes amusés à prendre des photos avec Orianne et Morgane selon des expressions différentes... gros fous rire !!!

Je mets des photos de ce weekend sur le blog dès que possible...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

wow...
perdus dans la forêt ou le remake de projet blair witch... lol
c'est étonnant de voir des phoques, de les manger aussi communément que du boeuf, de croiser qq baleines et de faire coucou aux castors...
c'est beau le québec, ça me donne envie...
bizzzz

Anonyme a dit…

Je prends le risque de paraître un peu bête: vous étiez loin des baleines? Personnellement, j'aurais eu peur qu'une baleine fasse chavirer le bateau. Que personne ne rit !

sv a dit…

ai pensé à toi en entendant une chanson que tu aimes, je sais plus laquelle, ptetre bien regina