vendredi 23 novembre 2007

Résultat du sondage

Merci à tous ceux qui ont votés ! Ca m'a fait plaisir :)
Je vous rappel les questions du sondage :
1) si le beurre de pinotes est dispendieux présentement.
2) si c'est plate quand y mouille.
3) si les jeunes prennent leur char quand ils ont pris une bosse
4) si y'a des bonnes tounes qui font tomber en amour.

Alors 5 personnes ont votés pour la première question, 1 personne a souhaité la réponse de la deuxième question, 2 personnes celle de la 3° et 6 personnes celle de la 4° question.

Alors voici les réponses (et traductions) :

-Y a-t-il des bonnes tounes qui font tomber en amour. (des bonnes chansons qui font tomber amoureux)… Non pas particulièrement en fait… On retrouve toutes nos chansons américanisées et on se promène dans les magasins au rythme de Gwen stephany et Pussycat dolls. Par contre les québécois ont leurs chanteurs qui chantent québécois… Je suis allée à Québec city voir le concert d'un équivalent québécois de Bénabar en plus vulgaire, ça vaut le détour !

- Si le beurre de pinotes est dispendieux présentement (si le beurre de cacahouètes est cher actuellement) Je peux pas dire si c’est cher actuellement parce que je n’achète presque pas de nourriture comme je mange à la cantine du campus, mais je peux vous dire que sur un bagel grillé c’est extrêmement bonnnn !

- Si les jeunes prennent leur char quand ils ont pris une bosse (si les jeunes prennent leur voiture quand ils ont trop bu ?) Alors à ce niveau, première remarque, ici y’a pas d’heure pour boire !! Pendant la semaine d’intégration les bruits courraient que certaines beuveries commençaient à 10h du matin… Ba oui faut bien qu’ils se réchauffent les pauvres canadiens quand il fait –40° !!! lol Mais je crois qu’ils sont plus responsables que les petits français en ce qui concerne le volant. J’ai d’ailleurs vu une machine alcootest à 1$ (0,7€ ) à la sortie d’un bar…

- Enfin est ce que c’est plate quand il mouille (est ce que c’est nul quand il pleut) OUI, mais en ce moment c’est plutôt la neige… Ce soir nous avons eu –14 !!A –14° on ne peut pas laisser ses mains dehors et l’air froid transperce le plus gros des jeans. On m’a d’ailleurs dit que pendant l’hiver (le vrai), lorsqu’il fait –40°, même les yeux gèlent un peu (à cause du liquide qui est entre la paupière et l’œil…) Ecœurant mais véridique!!

Les cours à Bishop's

Je me suis rendu compte que je n’ai pas encore parlé des cours,
et pourtant c’est bien pour ça que je suis ici tout de même !!!

Alors il faut savoir que l’ESSCA ne me demande de valider que 4 cours ici, à raison de 3heures par cours, ce qui veut dire en tout 12 heures de cours par semaine (je fais les calculs pour les moins matheux d’entre vous ;) ). En plus mes cours tombent de façon à ce que je n’ai cours que le lundi et le mercredi…. !!! En fait le mercredi à 13h je suis en week-end… Ce qui me permet de voyager mais également de récupérer la fatigue accumulée toute l’année dernière ou j’avais mes études la semaine et 13 heures de travail le week-end… Dieu récompense toujours ceux qui ont fait des efforts :), j’vous le dis moi !!!

En ce qui concerne mes cours a proprement parlé, je dois dire que je suis tombée sur des profs simpas ! Et pourtant ça n’a pas tellement bien commencé : je me suis fait quasiment virer d’un cours, en fait le prof ne m’a pas accepté dans son cours car je n’avais pas le pré-requis pour son cours. Il fallait avoir fait le cours de deuxième année, et j’ai eu beau lui expliquer que je n’étais pas là en deuxième année mais que j’avais fait des choses équivalentes en France, rien n’y a fait…

J’ai finalement pris, cours de management, cours de prévisions, cours de marketing et un cours de création d’entreprise. Au programme une voix aiguë comme il n’est plus permis d’avoir, un accent zozoté, un accent indien et finalement un accent canadien (dieu merci !)… C’est un festival ! Par contre les profs semblent beaucoup plus disponibles que chez nous (notamment ils répondent au mails en moins d’une journée…) probablement en raison de la taille des classes (ça va de 4 à 20 personnes…) et aussi parce qu’ils ne font pas de recherche, enfin pas tous…

Ce qu’il est intéressant de savoir à propos des cours canadiens (et on peut probablement le généraliser aux cours nord américains de façon général, Marine C dit moi si je me trompe…) c’est qu’on peut manger pendant les cours (certains prof refusent mais on peut quand même apporter un café ou une boisson). Les gens gardent leur casquettes pendant le cours (c’est interdit à l’ESSCA), on peut sortir quand on veut pendant le cours, on peut poser des questions au prof pendant les contrôles ( !!! ) mais je me refuse à le faire quand même ! y’a des limites… ! Et enfin les profs sont beaucoup plus souples sur l’heure d’arrivée en cours. A l’ESSCA si on arrive à 8H01 au lieu de 8H, il n’est même plus possible d’entrer… alors qu’ici à 8H30 on peut toujours venir…. Ca non plus je ne l’ai pas fait, c’est un peu la honte quand même loool !

Pour terminer sur ce sujet je voudrais parler d’un spécimen : mon prof de marketing ainsi que les cours qu’il propose. Ce prof est assez exceptionnel dans le mauvais sens du terme (attention maman tu va avoir les cheveux qui se hérissent). De style vestimentaire « jeun’s » (pas du tout adapté à son âge), il case autant que possible dans ses cours qu’il fait ce métier parce qu’il est faignant et qu’être prof lui permet de ne rien faire. Et aime aussi dire qu’en marketing il va falloir apprendre à mentir. Et en gros ses cours ressemblent à un grand vide ponctué de questions du type « est ce que vous voulez avoir des enfants plus tard ? » ou « regardez vous le type d’avion avec lequel vous allez voler quand vous voyagez ». On a même passé un cours à jouer au trivial poursuite... la classe contre lui ! Heureusement pour nous qu’il y a le livre. Par contre, c’est ce prof-ci qui zozotte et, bon point pour moi, son accent m’a permit d’améliorer ma compréhension orale de l’anglais… Allez comprendre un anglais qui zozotte vous !!!

Montréal avec Christelle

Fin Octobre week-end sensationnel je dois vous raconter !!

D’abord on a commencé jeudi soir par un petit restaurant japonais à Sherbrook. Je n’étais jamais allée dans un japonais… c’était mon baptême je n’ai pas été déçue c’était très bon !

De gauche à droite Fahiz Moi Orianne et Alex. Il y avait aussi Sam mais il n’est pas sur la photo…
Puis je suis partie Jeudi pour Montréal avec ces même amis. (Orianne, Alex, Thomas, Morganne, Fahiz, Julien, Moi)

Pour l’occasion les garçons avaient loué un 4x4 monstrueux…


Au programme Biosphère et patinage l’après-midi.

La biosphère regroupe un ensemble d’activités sensées sensibiliser les enfants aux problèmes liés au respect de l’environnement (en effet l’eau est gratuite ici alors allez expliquer au gens que l’eau a de la valeur et qu’on en a pas partout sur la planète !!!!)

Orianne avec un jeux d'eau...


Mais on a tous été surtout captivés par le coin lecture des tous petits….

L’après midi patinage. Moi bien sur, j’étais ravie !! C’est mon domaine !
La patinoire était au sein d’un centre commercial… et oui nous sommes au Canada !


Tous le monde (gauche à droite : Morgane, Fahiz, Alex, julien, Orianne, Thomas… et moi derrière l’appareil)

Le soir mes ptits amis m’ont déposés chez Christelle, que j’avais pas vu depuis une éternité !!!
Elle m’a accueilli chez elle pour le weekend.
Elle a la chance d’habiter avec son copain à Montréal pour an (ils font tous les deux un stage d’un an à Montréal). J’ai dormi chez eux vendredi soir et samedi soir.

Durant ce weekend génial j’ai eu la chance de voir pleins de choses grâce à eux !!!

Le samedi nous débutons fort avec la visite du Biodôme de Montréal (musée assez interactif sur la nature) ainsi que le jardin japonais dans le parc et l’insectarium. J’ai ADORE.

Singe du Biodome en semi liberté
(photo prise par Cédric et son super appareil !! )


grenouille au Biodome...


le jardin japonais


Grâce à Christelle j’ai pu approcher les écureuils comme jamais
(c'est sa main, mais je suis à côté...)

On a même vu un écureil blanc...
il n'est pas anormal c'est une espèce apparament.

L’après midi nous sommes allés voir un match de football (ce que nous appelons le football américain). C’était une salle de 60000 personnes avec 40000 spectateurs. Il y avait tout : les gros 4x4 tunés au début qui roulent sur des voitures et les pompom girls. Je n’ai malheureusement pas de photos car les appareils photos étaient interdis.

Le lendemain nous allés au marché. La caractéristique du marché à Montréal c’est qu’on ne choisit pas la quantité que l’on achète. Les fruits et légumes sont réunis en lots dans des petits paniers en plastiques et on n’a juste à choisir son lot :


Enfin nous avons passé l’après midi au grand parc de Montréal : le Mont royal. Le dimanche après midi dans ce parc il y a une grand réunion de Tam Tam, j’en ai compté une bonne vingtaine plus d’autres percussions, joués par des personnes de tous âges (de 15 à 45 ans…).


Remarquez sur la gauche en bleu un danseur inépuisable. Le pauvre il faisait de la peine tellement il avait anéanti ses capacités de jugement au moyen de substances illicites (hey c’est bien dit quand même !! non ? :D ).

Voilà pour ce weekend GE-NI-AL. Merci Christelle et Cédric !