Je me suis rendu compte que je n’ai pas encore parlé des cours,
et pourtant c’est bien pour ça que je suis ici tout de même !!!
Alors il faut savoir que l’ESSCA ne me demande de valider que 4 cours ici, à raison de 3heures par cours, ce qui veut dire en tout 12 heures de cours par semaine (je fais les calculs pour les moins matheux d’entre vous ;) ). En plus mes cours tombent de façon à ce que je n’ai cours que le lundi et le mercredi…. !!! En fait le mercredi à 13h je suis en week-end… Ce qui me permet de voyager mais également de récupérer la fatigue accumulée toute l’année dernière ou j’avais mes études la semaine et 13 heures de travail le week-end… Dieu récompense toujours ceux qui ont fait des efforts :), j’vous le dis moi !!!
En ce qui concerne mes cours a proprement parlé, je dois dire que je suis tombée sur des profs simpas ! Et pourtant ça n’a pas tellement bien commencé : je me suis fait quasiment virer d’un cours, en fait le prof ne m’a pas accepté dans son cours car je n’avais pas le pré-requis pour son cours. Il fallait avoir fait le cours de deuxième année, et j’ai eu beau lui expliquer que je n’étais pas là en deuxième année mais que j’avais fait des choses équivalentes en France, rien n’y a fait…
J’ai finalement pris, cours de management, cours de prévisions, cours de marketing et un cours de création d’entreprise. Au programme une voix aiguë comme il n’est plus permis d’avoir, un accent zozoté, un accent indien et finalement un accent canadien (dieu merci !)… C’est un festival ! Par contre les profs semblent beaucoup plus disponibles que chez nous (notamment ils répondent au mails en moins d’une journée…) probablement en raison de la taille des classes (ça va de 4 à 20 personnes…) et aussi parce qu’ils ne font pas de recherche, enfin pas tous…
Ce qu’il est intéressant de savoir à propos des cours canadiens (et on peut probablement le généraliser aux cours nord américains de façon général, Marine C dit moi si je me trompe…) c’est qu’on peut manger pendant les cours (certains prof refusent mais on peut quand même apporter un café ou une boisson). Les gens gardent leur casquettes pendant le cours (c’est interdit à l’ESSCA), on peut sortir quand on veut pendant le cours, on peut poser des questions au prof pendant les contrôles ( !!! ) mais je me refuse à le faire quand même ! y’a des limites… ! Et enfin les profs sont beaucoup plus souples sur l’heure d’arrivée en cours. A l’ESSCA si on arrive à 8H01 au lieu de 8H, il n’est même plus possible d’entrer… alors qu’ici à 8H30 on peut toujours venir…. Ca non plus je ne l’ai pas fait, c’est un peu la honte quand même loool !
Pour terminer sur ce sujet je voudrais parler d’un spécimen : mon prof de marketing ainsi que les cours qu’il propose. Ce prof est assez exceptionnel dans le mauvais sens du terme (attention maman tu va avoir les cheveux qui se hérissent). De style vestimentaire « jeun’s » (pas du tout adapté à son âge), il case autant que possible dans ses cours qu’il fait ce métier parce qu’il est faignant et qu’être prof lui permet de ne rien faire. Et aime aussi dire qu’en marketing il va falloir apprendre à mentir. Et en gros ses cours ressemblent à un grand vide ponctué de questions du type « est ce que vous voulez avoir des enfants plus tard ? » ou « regardez vous le type d’avion avec lequel vous allez voler quand vous voyagez ». On a même passé un cours à jouer au trivial poursuite... la classe contre lui ! Heureusement pour nous qu’il y a le livre. Par contre, c’est ce prof-ci qui zozotte et, bon point pour moi, son accent m’a permit d’améliorer ma compréhension orale de l’anglais… Allez comprendre un anglais qui zozotte vous !!!
2 commentaires:
Totalement d'acc
les ricains en cours c'est pareil
les salles de cours sont des vrais moulins, on rentre on sort
concernant la bouffe, un gars est quand même venu avec son wok, donc pas le pti snack discret ... sans aucun problème!! i a des limites quand même!
Marine C
ça doit etre un peu le bordel non en cours non?? sinon j'espere que tu vas dire a ton prof qui zozotte ce que tu penses avant de partir non mais ça se dit pas des choses pareilles! lol je m'enflamme.
bizoooo
Enregistrer un commentaire