vendredi 23 novembre 2007

Résultat du sondage

Merci à tous ceux qui ont votés ! Ca m'a fait plaisir :)
Je vous rappel les questions du sondage :
1) si le beurre de pinotes est dispendieux présentement.
2) si c'est plate quand y mouille.
3) si les jeunes prennent leur char quand ils ont pris une bosse
4) si y'a des bonnes tounes qui font tomber en amour.

Alors 5 personnes ont votés pour la première question, 1 personne a souhaité la réponse de la deuxième question, 2 personnes celle de la 3° et 6 personnes celle de la 4° question.

Alors voici les réponses (et traductions) :

-Y a-t-il des bonnes tounes qui font tomber en amour. (des bonnes chansons qui font tomber amoureux)… Non pas particulièrement en fait… On retrouve toutes nos chansons américanisées et on se promène dans les magasins au rythme de Gwen stephany et Pussycat dolls. Par contre les québécois ont leurs chanteurs qui chantent québécois… Je suis allée à Québec city voir le concert d'un équivalent québécois de Bénabar en plus vulgaire, ça vaut le détour !

- Si le beurre de pinotes est dispendieux présentement (si le beurre de cacahouètes est cher actuellement) Je peux pas dire si c’est cher actuellement parce que je n’achète presque pas de nourriture comme je mange à la cantine du campus, mais je peux vous dire que sur un bagel grillé c’est extrêmement bonnnn !

- Si les jeunes prennent leur char quand ils ont pris une bosse (si les jeunes prennent leur voiture quand ils ont trop bu ?) Alors à ce niveau, première remarque, ici y’a pas d’heure pour boire !! Pendant la semaine d’intégration les bruits courraient que certaines beuveries commençaient à 10h du matin… Ba oui faut bien qu’ils se réchauffent les pauvres canadiens quand il fait –40° !!! lol Mais je crois qu’ils sont plus responsables que les petits français en ce qui concerne le volant. J’ai d’ailleurs vu une machine alcootest à 1$ (0,7€ ) à la sortie d’un bar…

- Enfin est ce que c’est plate quand il mouille (est ce que c’est nul quand il pleut) OUI, mais en ce moment c’est plutôt la neige… Ce soir nous avons eu –14 !!A –14° on ne peut pas laisser ses mains dehors et l’air froid transperce le plus gros des jeans. On m’a d’ailleurs dit que pendant l’hiver (le vrai), lorsqu’il fait –40°, même les yeux gèlent un peu (à cause du liquide qui est entre la paupière et l’œil…) Ecœurant mais véridique!!

Les cours à Bishop's

Je me suis rendu compte que je n’ai pas encore parlé des cours,
et pourtant c’est bien pour ça que je suis ici tout de même !!!

Alors il faut savoir que l’ESSCA ne me demande de valider que 4 cours ici, à raison de 3heures par cours, ce qui veut dire en tout 12 heures de cours par semaine (je fais les calculs pour les moins matheux d’entre vous ;) ). En plus mes cours tombent de façon à ce que je n’ai cours que le lundi et le mercredi…. !!! En fait le mercredi à 13h je suis en week-end… Ce qui me permet de voyager mais également de récupérer la fatigue accumulée toute l’année dernière ou j’avais mes études la semaine et 13 heures de travail le week-end… Dieu récompense toujours ceux qui ont fait des efforts :), j’vous le dis moi !!!

En ce qui concerne mes cours a proprement parlé, je dois dire que je suis tombée sur des profs simpas ! Et pourtant ça n’a pas tellement bien commencé : je me suis fait quasiment virer d’un cours, en fait le prof ne m’a pas accepté dans son cours car je n’avais pas le pré-requis pour son cours. Il fallait avoir fait le cours de deuxième année, et j’ai eu beau lui expliquer que je n’étais pas là en deuxième année mais que j’avais fait des choses équivalentes en France, rien n’y a fait…

J’ai finalement pris, cours de management, cours de prévisions, cours de marketing et un cours de création d’entreprise. Au programme une voix aiguë comme il n’est plus permis d’avoir, un accent zozoté, un accent indien et finalement un accent canadien (dieu merci !)… C’est un festival ! Par contre les profs semblent beaucoup plus disponibles que chez nous (notamment ils répondent au mails en moins d’une journée…) probablement en raison de la taille des classes (ça va de 4 à 20 personnes…) et aussi parce qu’ils ne font pas de recherche, enfin pas tous…

Ce qu’il est intéressant de savoir à propos des cours canadiens (et on peut probablement le généraliser aux cours nord américains de façon général, Marine C dit moi si je me trompe…) c’est qu’on peut manger pendant les cours (certains prof refusent mais on peut quand même apporter un café ou une boisson). Les gens gardent leur casquettes pendant le cours (c’est interdit à l’ESSCA), on peut sortir quand on veut pendant le cours, on peut poser des questions au prof pendant les contrôles ( !!! ) mais je me refuse à le faire quand même ! y’a des limites… ! Et enfin les profs sont beaucoup plus souples sur l’heure d’arrivée en cours. A l’ESSCA si on arrive à 8H01 au lieu de 8H, il n’est même plus possible d’entrer… alors qu’ici à 8H30 on peut toujours venir…. Ca non plus je ne l’ai pas fait, c’est un peu la honte quand même loool !

Pour terminer sur ce sujet je voudrais parler d’un spécimen : mon prof de marketing ainsi que les cours qu’il propose. Ce prof est assez exceptionnel dans le mauvais sens du terme (attention maman tu va avoir les cheveux qui se hérissent). De style vestimentaire « jeun’s » (pas du tout adapté à son âge), il case autant que possible dans ses cours qu’il fait ce métier parce qu’il est faignant et qu’être prof lui permet de ne rien faire. Et aime aussi dire qu’en marketing il va falloir apprendre à mentir. Et en gros ses cours ressemblent à un grand vide ponctué de questions du type « est ce que vous voulez avoir des enfants plus tard ? » ou « regardez vous le type d’avion avec lequel vous allez voler quand vous voyagez ». On a même passé un cours à jouer au trivial poursuite... la classe contre lui ! Heureusement pour nous qu’il y a le livre. Par contre, c’est ce prof-ci qui zozotte et, bon point pour moi, son accent m’a permit d’améliorer ma compréhension orale de l’anglais… Allez comprendre un anglais qui zozotte vous !!!

Montréal avec Christelle

Fin Octobre week-end sensationnel je dois vous raconter !!

D’abord on a commencé jeudi soir par un petit restaurant japonais à Sherbrook. Je n’étais jamais allée dans un japonais… c’était mon baptême je n’ai pas été déçue c’était très bon !

De gauche à droite Fahiz Moi Orianne et Alex. Il y avait aussi Sam mais il n’est pas sur la photo…
Puis je suis partie Jeudi pour Montréal avec ces même amis. (Orianne, Alex, Thomas, Morganne, Fahiz, Julien, Moi)

Pour l’occasion les garçons avaient loué un 4x4 monstrueux…


Au programme Biosphère et patinage l’après-midi.

La biosphère regroupe un ensemble d’activités sensées sensibiliser les enfants aux problèmes liés au respect de l’environnement (en effet l’eau est gratuite ici alors allez expliquer au gens que l’eau a de la valeur et qu’on en a pas partout sur la planète !!!!)

Orianne avec un jeux d'eau...


Mais on a tous été surtout captivés par le coin lecture des tous petits….

L’après midi patinage. Moi bien sur, j’étais ravie !! C’est mon domaine !
La patinoire était au sein d’un centre commercial… et oui nous sommes au Canada !


Tous le monde (gauche à droite : Morgane, Fahiz, Alex, julien, Orianne, Thomas… et moi derrière l’appareil)

Le soir mes ptits amis m’ont déposés chez Christelle, que j’avais pas vu depuis une éternité !!!
Elle m’a accueilli chez elle pour le weekend.
Elle a la chance d’habiter avec son copain à Montréal pour an (ils font tous les deux un stage d’un an à Montréal). J’ai dormi chez eux vendredi soir et samedi soir.

Durant ce weekend génial j’ai eu la chance de voir pleins de choses grâce à eux !!!

Le samedi nous débutons fort avec la visite du Biodôme de Montréal (musée assez interactif sur la nature) ainsi que le jardin japonais dans le parc et l’insectarium. J’ai ADORE.

Singe du Biodome en semi liberté
(photo prise par Cédric et son super appareil !! )


grenouille au Biodome...


le jardin japonais


Grâce à Christelle j’ai pu approcher les écureuils comme jamais
(c'est sa main, mais je suis à côté...)

On a même vu un écureil blanc...
il n'est pas anormal c'est une espèce apparament.

L’après midi nous sommes allés voir un match de football (ce que nous appelons le football américain). C’était une salle de 60000 personnes avec 40000 spectateurs. Il y avait tout : les gros 4x4 tunés au début qui roulent sur des voitures et les pompom girls. Je n’ai malheureusement pas de photos car les appareils photos étaient interdis.

Le lendemain nous allés au marché. La caractéristique du marché à Montréal c’est qu’on ne choisit pas la quantité que l’on achète. Les fruits et légumes sont réunis en lots dans des petits paniers en plastiques et on n’a juste à choisir son lot :


Enfin nous avons passé l’après midi au grand parc de Montréal : le Mont royal. Le dimanche après midi dans ce parc il y a une grand réunion de Tam Tam, j’en ai compté une bonne vingtaine plus d’autres percussions, joués par des personnes de tous âges (de 15 à 45 ans…).


Remarquez sur la gauche en bleu un danseur inépuisable. Le pauvre il faisait de la peine tellement il avait anéanti ses capacités de jugement au moyen de substances illicites (hey c’est bien dit quand même !! non ? :D ).

Voilà pour ce weekend GE-NI-AL. Merci Christelle et Cédric !

jeudi 18 octobre 2007

Tadoussac en images

Voici les photos de Tadoussac
Sur le trajet nous apprécions la beauté de la nature canadienne en automne...




(une ferme comme dans les dessins animés...)


(le saint laurent...)


(Tadoussac)

(hotel de ville de Tadoussac...)

(un tunnel sous la route...
elise est emerveillée par le tunnel...)

(la balade dans la forêt)

(la forêt... autour d'une sorte de petit lac...)

(un castor)





(les jeunes filles qui nous servaient...)


(le phoque...)


(comme disait toujours maman et mami "une bouchée pour goûter..." )




(les pantalons de pêcheur pour aller voir les baleines...)

(les vestes, version Mission to Mars)

(les zodiaques)

(les baleines)

( coin de nature dans Tadoussac)



(trois des 50 photos que nous avons prises au retour dans le bus...)

(de gauche à droite : Morgane, Orianne, Moi)

lundi 8 octobre 2007

WE à Tadoussac

Ce weekend je suis partie à Tadoussac avec certains des Francais. Le weekend est organisé par l'association des internationaux de Bishop's. Dès samedi matin départ à 8h (biensur je me suis rendormie après la sonnerie de mon réveil, heureusement que Orianne est venue frapper chez moi...). Notre bus jaune (bus d'écoliers, comme dans les films...) nous conduit vers le nord; il nous faudra 6 heures pour atteindre Tadoussac. Et sur la route rien ne vaut un bon donuts au Tim Horton.

Dès notre arrivée nous déposons nos affaires à l'auberge, puis nous mangeons dans le café bohème. Pour moi c'est un bagel (sorte de pain complet en forme de donuts) au saumon. Le service est long et nous ratons la balade aux castors proposée par l'auberge de jeunesse, grâce à laquelle nous pensions occuper notre après-midi libre. Nous partons donc dans la forêt dans le but de retrouver le groupe. Malgré nos efforts d'analyse stratégique et de prévisions ("le lac est plus court de ce côté et comme on les aperçoit là bas il faut passer à gauche...") nous nous sommes perdus. La balade et le cadre étaient tous de même magnifiques. Les arbres sont jaunes et rouges, c'est magnifique. (maman tu aurais adoré, j'ai pris pleins de photos pour toi lol) Au détour d'un chemin nous retrouvons le guide qui nous indique le chemin pour voir les castors et finira par nous attendre pour nous montrer le chemin de sortie ! Les castors sont restés dans l'eau mais nous avons pu en voir 2 ou 3 nager ainsi que leurs constructions.

Au retour à l'auberge le repas s'apprêtait à être servi, au menu : soupe à l'orge (sorte de bouillon avec des légumes), dégustation de phoque (apparence de la fressure, avec de gros morceaux de viande un peu dure - j'ai goûté mais pas tellement apprécié), tourtière du lac saint jean (tourte avec de la viande et des pommes de terre) et en dessert pudding chomeur (gâteau à la cannelle ou à la pomme et caramel - cest assez indescriptible...). C'était de la nourriture de collectivité mais pas si mauvaise que ça, le tout était servi par deux filles déguisées en "nimportequoi"... Après chaque plat deux personnes de la table devaient aller faire la vaisselle dans la cuisine... Notons au passage que la cuisine n'aurait pas passé les contrôles sanitaires français... eurk.

Le soir jeux de cartes puis sortie dans un bar du coin. Là bas un chansonnier chantait des chansons connues façon country. On a meme eu le droit à du louise attaque !

Le lendemain reveil difficile... petit déjeuner puis départ pour la "compagnie" (entreprise en québécois) qui propose des départs en zodiaques pour voir les baleines. Dès notre arrivée on nous donne un pantalon de pêcheur qui monte jusqu'en dessous de la poitrine et une énorme veste qui fait en même temps gilet de sauvetage. Nous devenons un groupe de petits astronautes rouges : on dirait un remake de mission to mars... Nous sommes répartis en deux zodiaques et partons après quelques vagues consignes de sécurité... La balade à duré 2 heures. Au début pas une seule baleine, puis nous finissons par les voir remonter à la surface. Nous avons vu beaucoup de dos (avec l'épine dorsale) et quelques têtes. Nous les avons aussi vu faire des "psit" (je sais pas comment l'expliquer : on voit des jets d'eau sortir de l'eau parce que j'imagine qu'elles doivent souffler vers l'extérieur..).

voici ce que nous voyons la plus part du temps (photo du web)




Il y avait aussi des phoques. Ils mettaient la tête hors de l'eau et étiraient leurs moustaches au soleil... Ils étaient vraiment tranquilles et nous regardaient !!! trop marrant...


Comme ça : (photo du web)





Enfin nous avons également croisé un groupe de Bélugas... Ils sont blancs et ont la tête carré.

(photo du web) pour nous l'eau était assez foncé donc nous ne voyions que la tête...


Par contre sur le zodiaque il faisait très très froid !!

A la fin de la balade nous allons manger dans le bar de la veille (qui faisait aussi restaurant). Au menu: pizza et cheesecake à la framboise. Le cheesecake (apparamment on en a aussi en france) est un gâteau assez lourd mais étonnant au niveau de la texture... (j'ai pensé à toi marine, c'est au fromage...).

A 14h retour à Bishop's. Pendant le retour nous nous sommes amusés à prendre des photos avec Orianne et Morgane selon des expressions différentes... gros fous rire !!!

Je mets des photos de ce weekend sur le blog dès que possible...

jeudi 4 octobre 2007

Anniversaire (suite)

OUaaa, en regardant ma boîte aux lettres aujourd'hui que vois-je??

Une lettre des boubou !!! merci les gens ça me fait trop plaisir je croyais que vous m'aviez oublié !!! C'est une jolie carte avec un portrait de moi dessiné par sylvain, très joli (pas moi, le portrait hein ;) soyons clairs...) ! merci !!

Et aussi une lettre de maman et une lettre de papi mami !!! les deux cartes m'ont fait vraiment très très plaisir et m’ont touchées. merci beaucoup !

Je vous suis reconnaissante de m'avoir écrit, si l'envie vous prend de me réécrit surtout n'hésitez pas !! merci encore.

dimanche 30 septembre 2007

Les écureuils




Il y a enormement d'écureuils sur le campus, pas un jour sans en voir...


Moi j'adoreeee, ça me rend folle de les voir lol. Ils me font penser aux chinchillas.


La vidéo a été prise un matin à ma fenêtre...


Voici une image de ce à quoi ils ressemblent de près (ils sont différents des écureuils européens)


samedi 29 septembre 2007

Anniversaire

Ayant trouvé un billet de 100$ par terre (oui, oui ! ) j'ai décidé de profité de cette richesse nouvelle pour fêter mes 21 ans, le 26 septembre. J'ai donc acheté des boissons, et de quoi grignotter. La ptite soirée s'est déroulée chez Julien, l'un des français de bishop's. Il habite aussi en résidence mais dans le batiment "paterson" résidence d'appartements en collocation.

Le soir même on me demande de m'assoire, la lumière s'éteind et tout le monde se met a chanter joyeux anniversaire !!!





J'etais suprise et émue !!



Et deux secondes après ils me présentent un gros cadeau qui m'a fait encore plus plaisir...

C'est un cadre avec des photos de nous tous, un miroir et un t-shirt de l'université ou tout le monde a signé.... trop bonne idée !! Et trop bon souvenir a ramener a la maison !!!

Sinon le jour même de mon anniversaire j'ai aussi reçu quelques mails de la famille ou d'amis qui y ont pensé... mercccciiiiii à tous, ça fait chaud au coeur.

Puis deux jours après dans ma boîte aux lettres un petit carton avec un numéro... je vais le porter au bureau de responsable de la poste et qu'est ce qu'il me donne ? Un joli coli !!! C'est ma frangine chéri qui m'a envoyé un coli surprise avec pleins de truc dedans.

J'ai listé le contenu : une lettre de claire, un pot de nutella (mmmm), un t-shirt de tarik (c'est moi qui avait demandé lol), deux cartes de tarik, pleins de photos, une mèche de cheveux de claire (!!! c'est dégeu pourquoi t'as fais ca??? lol ), deux sachets de bonbons (mmm), 2 cartes de mes collegues du macdo, une enveloppe au nom de claire pour donner des nouvelles, et un CD.

Et sur le CD devinez ce qu'il y avait : une vidéo de claire et tarik me disant joyeux anniversaire et une vidéo de papi et mami boutet me disant également joyeux anniversaire... j'étais trop émue ca m'a fait pleurer !!

Donc voilà cet anniversaire qui s'annonçait pas top top, m'a finalement remis le pieds à l'étrier...

mardi 25 septembre 2007

Contact

Pour m'écrire

Melle RIPOCHE Elise N°1286
Bishop's University
2600 college street
Sherbrook, QC
J1M 0C8

Pour appeler de france

fixe dans ma chambre : 001 819 822 3990 attendez que la dame parle puis mon extension est 3191

portable : 001 819 578 2609

lundi 24 septembre 2007

Bishop's University









autre image que j'ai du faire heberger :
Sur un commentaire d'aurélie:
Effectivement pas beaucoup de nouvelles fraîches mais le mal du pays est tenace ...
je vous laisse tout de même des photos.
Elise

samedi 1 septembre 2007

Montréal J2

Jeudi à montréal

J'ouvre les yeux. Je suis dans ma chambre à l’auberge de jeunesse, il fait nuit. Les six lits de la chambre sont occupés sauf celui en dessous du mien (ce sont des lits superposés). Je me demande quelle heure il est. Je n'ai vraiment aucune notion d'heure et je n'ai plus mon portable (ma seule horloge normalement). Je reste dans mon lit mais je n’ai plus sommeil ; peut être que quelqu'un va se réveiller aussi...

Je suis sure d'avoir attendu plusieurs heures comme ça, ne sachant pas si il était 10h ou 4h... Le problème était le suivant : si je me lève je vais réveiller tout le monde en me changeant et en partant, et si en plus je réalise qu'il est beaucoup trop tôt je vais devoir tout refaire à l'envers et re-réveiller tout le monde. La deuxième solution était de ne pas se changer et d'aller voir l'heure en bas dans la salle d’accueil de l’auberge, en pygama... idée brillante : il va sans dire qu'elle n'a pas été retenu. Mais en fait ce qui m'arrêtais le plus c'était de descendre l'échelle de mon lit superposé. Je pensais vraiment que ça allait faire beaucoup de bruit... Puis finalement quelques heures après ce long dilemme l'une des filles qui dormait sur un lit en hauteur s'est levée, a descendu l'échelle, est allée aux toilettes, et est revenue. Du coup j'ai réalisé que ça ne réveillait personne. Je me suis donc empressée de me lever, me changer et de sortir ; trop contente d'aller enfin visiter montréal. En sortant je vois qu'il est 9h... je pense que j'ai du me réveiller vers 6h !

Je suis allée dans la rue Sainte Catherine, que l'on ma décrite comme la rue la plus commerçante de Montréal, dans l'optique d’acheter un portable.
Je m'achète d’abord un jus d'orange en guise de petit dèj et observe cette nouvelle ville : le plus étonnant au début ce sont les feux. En fait les feux sont les mêmes pour les piétons et les voitures. C'est comme si chez nous on avait à la place des petits bonhommes, des feux vert rouge et orange et que les voitures de l'autre coté du carrefour regardaient elles aussi ces feux là... c'est pas idiot finalement.

Dans les magasins les musiques et les films sont les même ! (que le monde est petit). Il faut aussi savoir que les distances sont assez grandes du coup ce qui peut apparaître comme deux ou trois blocs sur le plan, fait en fait un kilomètre. Dans la rue on entend beaucoup de français et d'anglais, mais le plus marrant ce sont les accents québécois étrangers. L'accent québécois est déjà de nature assez simpa mais quand on y ajoute un accent asiatique ou afro ça se complique vraiment ! Il y a aussi dans les rues des rapeurs ou des gars qui font les « durs »… mais dès qu'ils ouvrent la bouche, les pauvres, l’accent québécois les discrédibilise vraiment !! (imaginez booba parler en québécois...). Enfin, en cette période de rentrée on croise aussi beaucoup de groupes de bizutage/intégration.

J'entre finalement dans une galerie marchande. Sur les piliers on peut lire "ne pas flâner s'il vous plait". Ne pas flâner? Ils ont du oublier leur cours de comportement du consommateur … Il ne savent pas que l'achat coup de cœur peut être le plus lucratif? Je passe mon chemin et fini par trouver une boutique de téléphonie. Les "cellulaires" au canada c'est hyper cher ! D’abord il faut savoir que les québécois payent quand ils reçoivent un appel. J’ai bien essayé de faire comprendre à la vendeuse que si quelqu’un décide de m’appeler ce n’ai pas de ma faute et que par conséquent je n’ai pas à payer mais elle ne voyait pas les choses comme ça… En ce qui concerne les forfaits sans abonnement les téléphones sont à 200$ ("attendez voir, j'en ai ptetre à 100$") !!

Je change de boutique et fini par trouver un téléphone moche à 50$ avec un forfait sans engagement qui ne me fait pas payer les appels entrant. (mon numéro de portable est le 001 819 578 2609 - le numéro de ma chambre est le 001 819 822 3990 ext. 31 91)



Je continue mon tour en ville puis épuisée je retourne dormir dans ma chambre avec la nausée. La ville ne me semble vraiment pas belle et je suis déjà triste d'être partie.

Après une sieste de 2 heure tout va un peu mieux.

Je décide d'aller manger un peu... et comme tout touriste qui ne veut pas prendre de risque, je vais au macdo.


Tout est pareil mis à part quelques points : ma grande frite est de la taille d'une moyenne chez nous, il y a une feuille canadienne sur le M de mcdonald, les noms des hamburgers sont traduits (mac poulet pour mc chicken...), et le pain est hyper lourd !

Puis je me promène dans Montréal, je suis allée voir le quartier des affaires ainsi que le vieux Montréal :



La ville me parait nettemment plus jolie et beaucoup plus accueillante. Apres avoir parcourus quelques kilomètres je rentre à l'auberge de jeunesse avant qu'il fasse nuit. Quand j'arrive il est temps de ne plus traîner dans les rues...



Je retourne dans ma chambre et y fait la connaissance de deux nouvelles « roommates » (coloc) : une indienne et une australienne qui va à Bishop's aussi. L'australienne part sortir et je reste avec l'indienne. Elle est ce qu'on appelle "un sacré bou de femme". Elle fait ses études depuis deux ans au canada et ne revient que deux fois par an en inde. Son accent est assez marrant : elle prononce très fort les T et roule les R donc en anglais ça donne un drôle de cocktail (un peu comme notre prof de seconde Marinette de Cholet) Elle me propose d'aller boire un thé au bar de l'auberge et me parle assez longtemps du mal du pays et de son copain qu’elle ne voit que 6 jours par an… Par la suite son amie mexicaine nous rejoint... Nous parlons beaucoup et elles me rassurent.

Tous ces kilomètres de marche dans Montréal, une soirée à parler anglais ainsi que le décalage horaires me font tomber de sommeil.

vendredi 31 août 2007

Décalage horaire...

Grâce au décalage horaire il semblerait que vous ayez 6 heures d'avance sur moi... mais s'il vous plait, ne me dites pas ce qui va se passer, je préfère avoir la surprise .

(ah ah ah... :p)

jeudi 30 août 2007

Montréal J1

Arrivée à Montréal – Mercredi 15h heure locale – 29

Pour un pays ou il fait froid, 29° ça surprend...

Le vol s'est assez bien passé. Par rapport aux compagnies égyptiennes, grecques ou marocaines, Air france c'est le grand confort (cocorico lol): un écran par personne pour regarder des films, le menu nous est annoncé sur des cartes style carte postal, le repas est copieux, la collation aussi, on nous sert 3 fois de quoi boire... donc vraiment pas de quoi se plaindre...

Mes voisins aussi étaient très simpas (chose non négligeable quand on doit se supporter durant 6 heures à 20cm les uns des autres...). A ma gauche un monsieur, la 50ene, québécois, professeur à l'université de sherbrook (la ville ou je vais, mais une université différente), à ma droite une dame, la 50° aussi, de Syrie. J'ai trouvé que j'avais bien de la chance d'être entre ces deux personnes. Symboliquement c'est assez marrant que le hasard ait fait les choses de cette façon... Chacun me parlait à tour de rôle donc je ne me suis pas ennuyée ! Le monsieur m'a raconté sa vie et la vie de ses enfants. Il m'a aussi beaucoup parlé du quebec ce qui m'a permit d'apprendre pas mal de choses. Avec la dame je parlais plutôt de sa vie et de Tarik...

A l'arrivée au Canada on est accueilli avec de grosses bornes lumineuses "welcome in canada", effet positif tout de suite anéanti par un policier assez froid qui vous demande vos papiers. Le mien me demande la lettre d'acceptation à Bishop's [qu'il me faudra 10 minutes pour trouver]. Puis elle se radoucit en disant "Stune belle université ou vous zallez lo"... ouf. Puis passage à l'immigration pour décrocher le certificat d'autorisation d'étude... et là c'est le drame (attention y'a du suspense). En fait tout allait bien jusqu'à ce que le policier me demande mon autorisation de l'autorité de je ne sais où du Québec... Je lui répond : "euh mais elle doit être remplie ou non remplie?" (exactement le genre de remarque que l'on regrette dès qu'elle franchit le bord de nos lèvres) "ah bo écouté ste papier doit être rempli et validé par nos services hein" "ah bon? ba je l'ai là [je le cherche en même temps] mais je ne l'ai pas rempli, il me semblait que je n'étais pas concernée" biensur il ne dit rien et me laisser chercher (et stresser) 10 minutes, pour me dire finalement "ah ba oui c'est vrai, chui désolé, zen avé po besoin comme vous êtes là que pour 4 mois" OUUUUFFF.... Il me délivre donc le petit papier et me dit si vous le rendez en partant c'est un bonus pour votre dossier... Un bonus pour mon dossier? Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire? Est ce que si je reviens dealer au canada ils seront plus gentils parce que j'avais rendu mon ptit papier la dernière fois??

Puis pour finir, et pour nous laisser sortir on doit rendre un dernier papier, biensur je ne trouve pas le mien, et en attendant le policier me demandé de me "tasser" sur le côté pour ne pas gêner la circulation des autres... j'ai du mal à retenir un sourire... me tasser, faudrait qu'il me montre.

A la sortie de l'aéroport, je prends une navette pour aller au centre de Montréal et rejoindre l'auberge de jeunesse ou je dormirai les deux prochaines nuits en attendant la navette qui doit m'emmener à l'université. L'auberge est simpa, et surtout propre. Nous sommes 6 dans une pièce d’environ 30m². Tout est très climatisé et j’ai froid. Une fois mes affaires déposées et mon lit fait je décide de sortir. Le temps très bizarre. Il fait nuit mais toujours 29°, il pleut un petit peu et il y a de l’orage. C’est lourd et moite. Résultat je rentre vite.

Il est 18h et j’ai déjà envie de dormir. J’ai fini par me coucher à 19h frigorifiée avec un mal de tête monstrueux. Je crois que là j’ai compris ce que doivent ressentir les junkies en manque…

Le décalage horaires donne l’impression que le long voyage n’était qu’une illusion, qu’il n’a en fait duré que peu de temps. Cependant l’horloge biologique ne s’y trompe pas…

Bonne nuit...

dimanche 29 juillet 2007

M'appeler ...

Bonne nouvelle : pour les clients Freebox l'appel vers fixe ET mobiles est gratuit pour le canada...
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/

Je vous communiquerai mon numéro de portable canadien dès que je l'aurai...

Cependant attention il y a un [monstrueux] décalage horaire alors voici les correspondances horaires :
France => Canada

13 H => 7 H
14 H => 8 H
15 H => 9 H
16 H => 10 H
17 H => 11 H
18 H => 12 H
19 H => 13 H
20 H => 14 H
21 H => 15 H
22 H => 16 H
23 H => 17 H
24 H => 18 H
1 H => 19 H
2 H => 20 H
3 H => 21 H
4 H => 22 H
5 H => 23 H
6 H => 24 H
7 H => 1 H
8 H => 2 H
9 H => 3 H
10 H => 4 H
11 H => 5 H
12 H => 6 H

samedi 23 juin 2007

Un blog?

Bonjour à tous,
Bienvenu sur ce blog destiné à vous donner des nouvelles
lorsque je serai de l'autre côté de l'atlantique.
N'hésitez pas à écrire des commentaires ...
Elise